Fidèle à son engagement auprès des jeunes artistes, l’Orchestre de chambre de Paris a lancé une académie internationale pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices. La première édition a eu lieu entre 2021 et 2023.
Composer au féminin
Promouvoir la parité dans le monde de la musique classique est un engagement fort de l’Orchestre de chambre de Paris. Aujourd’hui, les femmes demeurent encore très minoritaires dans la composition. Pour pallier cet écueil, l’Orchestre de chambre de Paris a lancé en 2021 une académie dédiée à de jeunes musiciennes qui n’osent pas encore franchir le pas de la composition. Académie pluriannuelle, elle est un incubateur pour de jeunes créatrices et une opportunité de se former à l’écriture pour orchestre. Elle s’adresse à de jeunes musiciennes en début de parcours et vise à soutenir leur travail de composition pour orchestre, afin de favoriser leur évolution de carrière et leur entrée dans un cycle supérieur de conservatoire.
Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et les soutiens du Groupe Puissance 5, de la Fondation Arthur Honegger — abritée par la Fondation de France —, du Centre national de la musique.
Académiciennes 2021-2023
–
–
Équipe artistique de l’édition 2021-2023

Clara Olivares
Compositrice associée de l’Orchestre de chambre de Paris de 2020 à 2022

Thomas Lacôte
Curateur artistique, compositeur, organiste

Lars Vogt (1970-2022)
Directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris de 2020 à 2022, décédé le 5 septembre 2022
Contacts

Sarah Barbedette
Déléguée artistique de l’Orchestre de chambre de Paris
Le programme OCP-Transmission comprend et fédère les actions de transmission et d’accompagnement professionnel de l’Orchestre de chambre de Paris.