Farnaz Modarresifar


Compositrice

Née en 1989, la compositrice et santûriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar compte parmi les plus grandes virtuoses reconnues de sa génération en Iran.

Elle accomplit un brillant parcours d’instrumentiste professionnelle, du Conservatoire national de Téhéran à l’Université de Téhéran où elle obtient sa licence en interprétation de musique iranienne avec les plus hautes qualifications. Lauréate de plusieurs concours à Téhéran et à Paris, elle est membre de l’Organisation nationale des élites d’Iran et a reçu le diplôme d’honneur « Un habitat » de l’ONU, ainsi que le diplôme d’honneur de l’organisation allemande DAAD.

En 2012, elle s’installe en France pour étudier la composition à l’École normale de musique de Paris, auprès d’Edith Lejet et d’Eric Tanguy, dont elle sort diplômée. Nourrie durant la même période par l’enseignement du compositeur Jean-Luc Hervé au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, elle obtient son diplôme d’études musicales en composition avec la mention « Très bien ».

La jeune musicienne s’est produite à plusieurs reprises sur France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans des festivals de musiques extra-européennes. Elle collabore avec plusieurs ensembles parmi lesquels Court Circuit, Zellig, Alternance, Regards et International Contemporary Ensemble (ICE). Elle est l’invitée de festivals tels que La Brèche, Couleurs du monde, Domaine Saint Cloud, Format-Raisins, Mostly Mozart, BBVA, La semaine culturelle d’Ispahan à Paris, New Jersey flûte festival, etc.

Elle a obtenu un Master 2 en Improvisation et Musicologie au sein du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et de l’Université de Paris 8 sous la direction de Christian Accaoui. En 2019, elle obtient le prix de composition « Alain Louvier » pour sa pièce Lout. Dans son dernier album Addressing Butterflies, publié aux Etats-Unis chez le label Petricor-Records, elle manifeste à travers ses compositions et improvisations au santour, un univers musical extrêmement personnel.