Mikhaïl Bouzine

Pianiste - Académicien PPDA 2021

Né à Moscou en janvier 1995, Mikhaïl Bouzine est un homme-orchestre, un créateur de sons. Compositeur d’une musique envoûtante, il sait être fantaisiste, surprenant et déroutant dans ses nombreuses œuvres comme en témoigne le cycle qu’il développe depuis 2012 sur les lettres de l’alphabet cyrillique.

Face au piano, il se fait aussi chef d’orchestre. Incroyable instrumentiste, il a reçu l’une des plus grandes éducations possibles, au conservatoire de Moscou avec Andrei Shibko, dont le maître était un des disciples d’Heinrich Neuhaus, fondateur de la grande école russe.

Le piano ne lui suffisait pas, il a donc également reçu des leçons de clavecin de Tatiana Zenaïshvili, et de composition de Vladimir Tarnopolsky, élève d’Edison Denisov. Ses prestations pianistiques révèlent un charisme évident, imprégnant ses interprétations d’une énergie et d’une précision phénoménales, toujours dans le respect des règles de l’art.

Il a mis son talent au service d’ensembles tels que KYMATIC ou Thimk Collective, que ce soit au piano, au clavecin ou au clavier électronique ; il a également créé un duo de lieds contemporains avec la soprano Ekaterina Maslakova.

En 2013, il inaugure en ligne le label KOIVU, pour lequel il se produit en tant qu’improvisateur, publiant trois EPs sous le pseudonyme « ShchRTTTShch ». Vivant à Stuttgart depuis 2019, Mikhaïl Bouzine y termine ses études à la Musikhochschule auprès de Nicholas Hodges, s’inspirant également des classes de maître d’Alexei Lubimov et de Peter Donohoe, ainsi que de celles de Vyacheslav Artyomov et Leif Segerstam pour la composition.

En 2020, il a reçu le premier prix du 14e concours international de piano d’Orléans (France), ainsi que le Prix de la musique de Polska et le Prix Samson François.