Su Yeon Kim

Pianiste - Académicienne PPDA 2021

La pianiste sud-coréenne Su Yeon Kim a été acclamée dans le monde entier en remportant le premier prix du Concours musical international de Montréal en 2021.

Elle a été décrite par la presse comme « ayant une technique remarquablement sophistiquée avec une articulation incroyablement détaillée et les qualités d’une virtuose, elle mérite la plus grande d’admiration » (Opera Slovakia), « pas seulement comme une technicienne compétente mais comme une artiste raffinée et minutieuse » (Bachtrack Magazine).

Elle a également remporté le deuxième prix au Mozart International Competition Salzburg 2020 et bien d’autres encore : le premier prix au J. N. Hummel International Piano Competition et au Compositores de Espana Piano Competition, le deuxième prix au Hastings International Piano Concerto Competition et le troisième prix au Alaska International e-Piano Competition. Elle a obtenu une reconnaissance internationale particulière en ayant été demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles 2021 en tant que seule femme pianiste.

En tant que soliste, Su Yeon s’est produite avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Slovak Philharmonic Orchestra, le Salzburg Solist Orchestra, le Mozarteum Sinfonieorchester, le Poland Krakow Philharmonic Orchestra, le St. Gellert Academy Orchestra, le Fairbanks Philharmonic Orchestra, le Minnesota Orchestra et le Gyeonggi Philharmonic Orchestra.

Elle a été invitée à plusieurs reprises à se produire dans des festivals de musique tels que le festival Allegretto de Zilina, le festival St. Gellert de Szeged, le festival Allegro Vivo, et en dehors de ces festivals, elle s’est produite dans des lieux importants tels que l’Herkullessaal de Munich, le Grand Hall de l’Académie de musique Liszt de Budapest, l’Auditorium Gaber de Milan, la Philharmonie slovaque, la Grosser Saal de Salzbourg, le Parco della Musica de Rome et le Kennedy Center de Washington.

Au cours de la saison 2021-2022, Su Yeon fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle effectuera une tournée nord-américaine et son premier album sortira sous le label Steinway & Sons.

Née en 1994, elle a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans et a étudié au Korean Institute for the Gifted in Arts et à la Korea National University of Arts avec Choong-Mo Kang, Chongpil Lim, Eunok Kim et Eunju Heo. Elle a également été guidée par le pianiste autrichien Paul Gulda. Depuis 2013, elle a poursuivi ses études avec Pavel Gililov à l’Université Mozarteum de Salzbourg, a obtenu la licence et le master de musique avec distinction.