Tony Yun

Pianiste - Académicien PPDA 2021

« Tony est un véritable poète du clavier. Expressif, et avec sa propre identité, mais élégant et posé. » – Pianist Magazine

Tony Siqi Yun, lauréat et médaillé d’or de la First China International Music Competition, est né à Toronto, au Canada, en 2001. Tony est lauréat de la bourse Jerome L. Greene à la Juilliard School où il étudie avec les professeurs Matti Raekallio et Yoheved Kaplinsky. Le maestro Yannick Nézet-Séguin est l’un de ces mentors.

Avec un jeu alliant poésie et élégance, ce jeune pianiste au charisme féroce est déjà invité à se produire sur les plus grandes scènes du monde et a fait ses débuts au Kumho Art Hall de Séoul, au BOZAR de Bruxelles, à la Philharmonie du Luxembourg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Elbphilharmonie, Museum Kunstpalast Düsseldorf, NDR Hannover, Leipzig Gewandhaus, et à Weimar.

Ce jeune pianiste peut déjà se retourner sur une carrière de concerts extraordinaires. En 2021, Tony a joué avec l’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, et a depuis été invité à se produire en Amérique du Nord. Sa prestation avec le China Philharmonic Orchestra lors du Third Polish Culture Festival lui a valu une invitation à partir en tournée avec l’orchestre. Tony Yun s’était déjà produit avec l’orchestre au cours de la saison 2018-2019, notamment lors du concert du Nouvel An 2019 retransmis à la télévision. En 2018, il a collaboré avec succès avec le Cleveland Orchestra lors de l’épreuve finale du Thomas and Evon Cooper International Piano Competition et a remporté le premier prix, ainsi que le prix du public.

En tant que soliste, Tony Yun a donné des récitals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a notamment donné des récitals dans la célèbre salle de concert de la Salle Cortot à Paris, à l’Opéra et à la salle de concert du CCOM, à la Juilliard School, au Steinway Hall de New York et au Heidelberger Frühling Music Festival.