Paris Play-Direct Academy

Parrainée par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy est consacrée au piano et aura lieu du 5 au 9 septembre 2021, en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris.

Paris Play-Direct Academy 2021

Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste. L’Orchestre de chambre de Paris a fait du joué-dirigé l’un des piliers de son travail et a créé la Paris Play-Direct Academy afin de former des artistes émergents à cette technique, dans des conditions optimales. Cette académie a lieu tous les deux ans et fait partie du programme OCP Transmission qui vise à accompagner les jeunes artistes dans leur professionnalisation. 

Parrainée pour la deuxième fois par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy est consacrée au piano et se tiendra du 5 au 9 septembre 2021, toujours en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris. 

Quatre jeunes pianistes de niveau international ont été sélectionnés pour participer à cette nouvelle édition : ils bénéficient de masterclasses et de l’encadrement de Lars Vogt (directeur artistique) et Mark Stringer (professeur de direction d’orchestre), avec l’intervention d’un quatuor à cordes issu de l’Orchestre de chambre de Paris. Ensuite, les artistes pourront travailler un mouvement de concerto en répétition avec l’orchestre, en vue du concert de clôture — qui aura lieu le jeudi 9 septembre à 19h30 — et, peut-être, succéder à Claire Huangci (prix du jury en 2019) ou Mario Häring (prix de l’orchestre en 2019).

Les 4 académiciens
Mikhaïl Bouzine

Né à Moscou en 1995. 

biographie
Nathalia Milstein 

Née à Lyon en 1995

biographie
Tony Yun 

Né à Toronto en 2001

Biographie
Su Yeon Kim

Né en 1994 en Corée du Sud.

Biographie
Le jury 2021

Comme à chaque édition, la Paris Play-Direct Academy se dote d’un jury de prestige qui décernera le Prix du jury à l’une ou l’un des académiciens. Le président a deux voix, chaque autre membre en a une.  Lars Vogt, directeur artistique de cette édition, prend part aux délibérations mais pas au vote. 

 

Émilie Delorme – directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris 

Gerrit Glaner (Président du Jury) – directeur du département artistes et concerts de Steinway & Sons

Emmanuel Hondrédirecteur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris – Cité de la musique

Emelie de Jong – directrice du pôle arts et spectacles d’ARTE France

Christian Merlin – critique musical (Le Figaro) et musicologue 

Deborah Nemtanu – violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris 

Celia Willis – directrice de l’agence artistique Askonas Holt
 
 
L’équipe artistique 
Lars Vogt 

Directeur artistique de l’édition 2021
Pianiste et chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris

biographie
Mark Stringer 

Chef d’orchestre
Professeur de direction d’orchestre 

biographie