Paris Play-Direct Academy 2021
Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste. L’Orchestre de chambre de Paris a fait du joué-dirigé l’un des piliers de son travail et a créé la Paris Play-Direct Academy afin de former des artistes émergents à cette technique, dans des conditions optimales. Cette académie a lieu tous les deux ans et fait partie du programme OCP Transmission qui vise à accompagner les jeunes artistes dans leur professionnalisation.
Parrainée pour la deuxième fois par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy était consacrée au piano et s’est tenue du 5 au 9 septembre 2021, toujours en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris.
Quatre jeunes pianistes de niveau international avaient été sélectionnés pour participer à cette nouvelle édition : ils bénéficièrent de masterclasses et de l’encadrement de Lars Vogt (directeur artistique) et Mark Stringer (professeur de direction d’orchestre), avec l’intervention d’un quatuor à cordes issu de l’Orchestre de chambre de Paris. Ensuite, les artistes ont pu travailler un mouvement de concerto en répétition avec l’orchestre, en vue du concert de clôture, qui a eu lieu le jeudi 9 septembre à 19h30.
L’académicien Tony Yun remporte le Prix du jury et le Prix de l’Orchestre, succédant ainsi à Claire Huangci (prix du jury en 2019) ou Mario Häring (prix de l’orchestre en 2019).
Les 4 académiciens




Le jury 2021
Comme à chaque édition, la Paris Play-Direct Academy se dote d’un jury de prestige qui décerne le Prix du jury à l’une ou l’un des académiciens. Le président a deux voix, chaque autre membre en a une. Lars Vogt, directeur artistique de cette édition, prend part aux délibérations mais pas au vote.
Émilie Delorme – directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Gerrit Glaner (Président du Jury) – directeur du département artistes et concerts de Steinway & Sons
Emmanuel Hondré – directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris – Cité de la musique
Emelie de Jong – directrice du pôle arts et spectacles d’ARTE France
Christian Merlin – critique musical (Le Figaro) et musicologue
Deborah Nemtanu – violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris
L’équipe artistique

Lars Vogt
Directeur artistique de l’édition 2021
Pianiste et chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris
